Accueil / Découvrir VACAF : dispositifs Familles

Découvrir VACAF : dispositifs Familles

Deux dispositifs d’aide au départ en vacances pour les familles

Afin de proposer un large choix de destinations et un accueil de qualité aux familles éligibles aux dispositifs d’aide au départ en vacances, VACAF labellise chaque année un grand nombre de villages vacances et campings à travers toute la France. 

 

Deux dispositifs spécifiques permettent aux familles de partir en vacances et vous sont présentés en détail ci-dessous. 

L’AVF s’adresse aux familles autonomes dans la réservation et la préparation de leur séjour.

Plus de 115 000 familles ont bénéficié d’une aide AVF en 2022. La part des aides VACAF dans le coût global des séjours varie de 40 à 80 %, selon le quotient familial des bénéficiaires et le règlement intérieur de chaque Caf.

 

Les critères d’attribution des aides

Ils sont fixés par les Conseils d’administration de chaque Caf via leur règlement intérieur d’action sociale, selon des modalités qui leurs sont propres (durée et fréquence des aides, niveaux de quotient familial pris en compte…)

 

L’information des familles

Les familles éligibles aux aides aux vacances sont informées par leur Caf en début d’année. Elles sont invitées à choisir leur séjour de vacances sur le site vacaf.org parmi une liste de partenaires labellisés par VACAF.

 

Le rôle du partenaire labellisé AVF

Le partenaire déduit l’aide de la famille du coût du séjour pour appliquer le principe du tiers-payant. Ce système permet d’éviter à la famille d’avancer la totalité du coût du séjour.

 

Le partenaire adresse à VACAF la facture après la réalisation du séjour et reçoit sous 3 semaines environ l’aide de la Caf octroyée à la famille.

 

Aujourd’hui, avec plus de 2 500 structures labellisées proposées aux familles allocataires, VACAF garantit une offre diversifiée de séjours à travers toute la France et un accueil de qualité.

 

Les étapes de la réservation à la facturation

 

 

L’AVS s’adresse à des familles allocataires souvent fragilisées par un évènement de vie, dont la plupart ne sont jamais parties en vacances et pour lesquelles un accompagnement au départ est nécessaire.

 

Le rôle du porteur de projet

Les familles concernées sont alors accompagnées en amont par un porteur de projet (travailleur social ou association) qui les aide à construire leur projet vacances (BDC) et à choisir leur lieu de séjour. Elles peuvent séjourner à titre individuel ou faire partie d’un groupe.

 

Le rôle du partenaire labellisé AVS

Le partenaire facilite l’organisation du séjour en lien avec le porteur de projet et offre un accueil attentionné à la famille pendant ses vacances.

 

Il s’engage à accompagner avant, pendant voire après le séjour la famille par l’intermédiaire d’une personne référente au sein des structures.