Accueil / Découvrir VACAF : dispositifs Enfants

Découvrir VACAF : dispositifs Enfants

Un dispositif unique d’aide au départ en vacances pour les enfants

Les dispositifs d’aide aux vacances AVE (Aide aux Vacances Enfants) permet aux familles de faire découvrir à leurs enfants les séjours collectifs (colos et camps).

En 2023, plus de 65 000 enfants et jeunes ont bénéficié d’une aide aux vacances de leur Caf pour partir en séjour de vacances collectif. La part des aides varie selon le quotient familial et le règlement intérieur de chaque Caf.

 

Près de 3 000 organisateurs de séjours enfants et adolescents labellisés par les Caf ou VACAF proposent sur tout le territoire une offre de vacances accessible sur le site vacaf.org.

 

Les critères d’attribution

Les critères d’attribution de ces aides sont fixés par les Conseils d’Administration de chaque Caf dans leur Règlement Intérieur d’Action Sociale selon des modalités qui leur sont propres (durée et fréquence des aides, niveaux de quotient familial pris en compte…)

 

L’information des familles

Les familles éligibles aux aides aux vacances sont informées par leur Caf en début d’année et sont invitées à choisir le séjour de leur enfant sur le site vacaf.org parmi une liste de partenaires labellisés par leur Caf ou VACAF.

 

Le rôle du partenaire

Le partenaire déduit l’aide de l’enfant du coût du séjour pour appliquer le principe du tiers-payant. Ce système permet d’éviter à la famille d’avancer la totalité du coût du séjour.

 

Le partenaire facture le séjour sur le site après sa réalisation et reçoit sous 5 semaines environ l’aide de la Caf octroyée à la famille.

 

Les étapes de la réservation à la facturation

Le Pass colo a pour objectif de favoriser le départ en séjours collectifs d’enfants âgés de 11 ans, soit au moment charnière entre la fin de l’école primaire et le début du collège par le versement d’une aide qui varie en fonction des ressources des familles.

 

Les critères d’attribution

Les critères d’attribution de ce dispositif sont fixés par l’Etat par décret (public éligible, montant des aides en fonction du QF, organisateurs de séjour pouvant être conventionnés …).

 

L’information des familles

Les familles allocataires Caf et ressortissantes du régime agricole éligibles au dispositif (enfant de 11 ans né en 2013 et QF < ou = à 1500) vont recevoir une notification courant avril pour les informer du montant de l’aide Pass colo dont elles peuvent bénéficier.

Une campagne d’information grand public est également prévue sur le site jeunes.gouv.fr/passcolo courant avril.

Les familles qui ne connaissent pas leur QF seront orientées vers la plateforme de Jeunesse au plein air (JPA).

 

Le rôle du partenaire

Le partenaire déduit l’aide Pass colo de l’enfant en premier lieu sur le coût du séjour pour appliquer le principe du tiers-payant. Cette aide est cumulable avec toute autre aide dont peut bénéficier l’enfant (AVE, colos apprenantes, collectivité, CSE...) et vient également en déduction du coût du séjour.

Ce système permet d’éviter à la famille d’avancer la totalité du coût du séjour.

 

Le partenaire facture le séjour sur le site après sa réalisation et reçoit sous 5 semaines environ l’aide octroyée à la famille.