Accueil / Découvrir VACAF : dispositifs Enfants

Découvrir VACAF : dispositifs Enfants

Un dispositif unique d’aide au départ en vacances pour les enfants

L’AVE (Aide aux Vacances Enfants) permet aux familles de faire découvrir à leurs enfants des séjours de vacances collectifs (colos et camps).

 

Près de 3 000 organisateurs de séjours enfants et adolescents labellisés par les Caf ou VACAF proposent sur tout le territoire une offre de vacances accessible sur le site vacaf.org.

En 2022, plus de 60 000 enfants et jeunes ont bénéficié d’une aide aux vacances de leur Caf pour partir en séjour de vacances collectif. La part des aides varie de 30 à 80 % selon le quotient familial et le règlement intérieur de chaque Caf.

 

Les critères d’attribution

Les critères d’attribution de ces aides sont fixés par les Conseils d’Administration de chaque Caf dans leur Règlement Intérieur d’Action Sociale selon des modalités qui leur sont propres (durée et fréquence des aides, niveaux de quotient familial pris en compte…)

 

L’information des familles

Les familles éligibles aux aides aux vacances sont informées par leur Caf en début d’année et sont invitées à choisir le séjour de leur enfant sur le site vacaf.org parmi une liste de partenaires labellisés par leur Caf ou VACAF.

 

Le rôle du partenaire

Le partenaire déduit l’aide de l’enfant du coût du séjour pour appliquer le principe du tiers-payant. Ce système permet d’éviter à la famille d’avancer la totalité du coût du séjour.

 

Le partenaire facture le séjour sur le site après sa réalisation et reçoit sous 3 semaines environ l’aide de la Caf octroyée à la famille.

 

Les étapes de la réservation à la facturation